Le Livre
A mon père et pour mon père
Mon héros est né en 1919 dans un quartier qui s’appelle la Guillotière (la Guille), aujourd’hui 7ème arrondissement de Lyon. Ce qui lui permet de se qualifier comme un véritable gone. En effet, seuls ceux qui sont venus au monde à la Croix-Rousse ou à la Guille sont des gones, vrais Lyonnais, dixit les anciens de l’époque, pas les seniors d’aujourd’hui ! Tant pis pour moi et pour les autres !…
C’est dans la deuxième moitié du XIXème siècle qu’apparaît ce mot dans le langage régional. Auparavant il n’existe pas ou presque dans les vieux documents, une timide trace du coté du comté de Provence mais rien de bien significatif, donc difficile d’en connaître les sources. Certains évoquent les Grecs, d’autres le patois lyonnais etc…
Sous sa carapace de tirailleur marocain, forgée aux 7ème RTM, 10ème RTM et différents EM, arme choisie pour servir le drapeau en 1937, René est aussi un romantique, il aime tout particulièrement deux artistes de la littérature : Chateaubriand et Lamartine. Mon père les baptise : les deux immortels, alors que lui se classe comme un pauvre mortel, ce qui n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui. Grâce à ses notes et beaucoup de moi-même, lui aussi a rejoint la mémoire collective, à un niveau beaucoup plus modeste que son duo littéraire de prédilection. Avec ses atouts, en son temps, je pense qu’il aurait aussi apprécié les rêveries de Jean-Jacques Rousseau mais celles-ci sont venues enrichir l’âme de son fils !
De ce fait, je vais lui faire plaisir en citant ces deux écrivains :
Alphonse de Lamartine
Toi qui a servi la France avec les tirailleurs marocains : « un tel pays serait encore la terre de promission aujourd’hui si la providence lui rendait un peuple, et la politique du repos ainsi que la liberté ».
« La vie est ton navire et non pas ta demeure ».
« Ce n’est pas la mort qu’il faut apprendre à craindre, c’est la vie qu’il faudrait apprendre à respecter ».
« Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page ».
« On admire le monde à travers ce qu’on aime ».
« Le passé, l’avenir, ces deux moitiés de vie dont l’une dit jamais et l’autre dit toujours ».
François-René de Chateaubriand
« Que le passé d’un homme est étroit et court, à coté du vaste présent des peuples et de leur avenir immense » .
« Des pays enchantés où rien ne vous attend sont arides ».
« C’est acquérir des forces que de simplifier sa vie ».
« Autre est de danser et de faire des festins ; autre est de connaître la nature des choses ».
« Les hommes qui m’avaient été d’abord adverses sont devenus mes amis ».
« L’âme de l’homme est transparente comme l’eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n’ont pas été remués. ».
A travers ces deux monstres sacrés de la littérature française, j’ai essayé de construire pour faire passer un message à mon père et tous ceux qui pourront le découvrir. Didier Jacquin.