Didier Jacquin

Papa : « Puisse ton épopée survivre dans la mémoire collective » Didier

      Comme je l’ai dit précédemment, les descendants ont le droit et le devoir de perpétuer l’oeuvre de leurs aïeux. Pour cela je me permets de citer des extraits du livre de Ben Sira le sage.

      « Celui qui honore son père obtient le pardon de ses péchés, il aura de la joie dans ses enfants. Celui qui glorifie son père verra de longs jours, la gloire d’un homme vient de la notoriété de son père. Mon fils soutient ton père dans la vieillesse, même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Qui abandonne son père est un blasphémateur. Beaucoup sont hauts placés et glorieux, mais c’est aux humbles que revient la révélation des secrets. Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi, ne scrute pas ce qui est au-dessus de tes forces. Celui qui sait rendre les bienfaits pense à l’avenir ; s’il vient à tomber, il trouvera un soutien ».

      « Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres. Il y en a, parmi eux, qui ont laissé un nom ; ainsi peut-on faire leur éloge. Il y en a d’autres dont le souvenir s’est perdu ; ils sont morts, et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé, c’est comme s’ils n’étaient jamais nés, et de même leurs enfants après eux. Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs œuvres de justice n’ont pas été oubliées. Avec leur postérité se maintiendra le bel héritage que sont leurs descendants. Leur descendance subsistera toujours, jamais leur gloire ne sera effacée. Leur nom reste vivant pour toutes les générations ».

« Lorsque tout semble être contre vous, souvenez-vous que les avions décollent
toujours face au vent »

Henry Ford